La plateforme des Organisations de la Société Civile en lutte contre le VIH et la promotion de la santé, a entamé depuis mardi 30 mai 2023, une série de formations à l’endroit des personnes vivant avec le VIH. Permettre aux PVVIH de vivre positivement avec leur statut sérologique à travers, le renforcement de leur estime de soi, de l’acquisition des notions des droits humains et de l’affirmation de leur leadership, c’est l’objectif poursuivi par l’instance de coordination des structures de prévention et de prise en charge de l’infection à VIH.
Selon les organisateurs de ces sessions, le contexte de la mise en œuvre de cette cascade de formation, s’inscrit dans le contexte de l’atteinte des 3×90 de l’ONUSIDA qui a pour finalité de parvenir à un monde sans sida d’ici à l’horizon 2030. Pour illustrer, les progrès obtenus par le Togo dans la riposte, en 2022, les données du pays indiquent que 81 % des PVVIH connaissent leur statut sérologique au niveau national, 99 % de ceux qui connaissant leur statut sérologique sont sous traitement ARV et 90 % des personnes sous TARV auraient supprimé leur charge virale.
Toutefois, la discrimination, la stigmatisation et l’auto-stigmatisation dont font face les PVVIH, conduisent ces derniers à se culpabiliser, se renfermer sur elles-mêmes, entrainant, parfois, l’inobservance thérapeutique, pis les décès.
« Les efforts consentis par le gouvernement togolais, le CNLS, le PNLS, la Plateforme des OSC et les différents partenaires techniques et financiers pour mettre à votre disposition, des ARV gratuitement en continu doivent vous amener à amoindrir le poids de la discrimination et être surtout observant. J’espère que ces deux jours de formation vont véritablement vous apporter un plus dans le vécu quotidien du VIH » a déclaré, M. Amétépé Hanan, le Président de la Plateforme des OSC région des Plateaux à l’ouverture de la session des Plateaux.
Au-delà des notions, de droits humains, le vivre positivement avec le VIH, il s’avère important de faire connaitre aux personnes vivant avec le VIH, l’existence de la loi portant protection des personnes en matière de VIH. Cette loi du ‘N° 2005 -012’, stipule en son article que « Nul ne peut faire l’objet d’isolement, de détention, ou de mise en quarantaine du fait de son statut sérologique. Les personnes séropositives ou malades reçoivent au sein de la société un soutien apte à les responsabiliser. »
La même loi indique, à son article 61, que « La discrimination ou la stigmatisation commise à l’égard d’une personne infectée ou affectée est punie d’un (01) à (06) mois d’emprisonnement et d’une amende de vingt mille’ (20 000) à un million (1 000 000) de francs CFA. »
« Je dois sincèrement remercier, la Plateforme des ONG et ses membres, ainsi que les partenaires qui leur permettent de nous soutenir. Au début, quand j’ai été dépité séropositif en 2010, j’ai failli me suicider. Je pensais que le monde s’effondre sur moi. Mais avec l’appui des OSC, principalement sur le plan psychologique, j’ai repris mes forces et poursuivi le traitement. De nos jours, j’ai supprimé ma charge virale, grâce à cet accompagnement. Avec la présente formation, je peux faire face à la discrimination et la stigmatisation et ne pas m’autostigmatiser » nous confie une bénéficiaire interrogée à Tsevié.
Notons que ces sessions organisées avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour la population (PNUD) vont se dérouler dans les six régions sanitaires du pays au profit de 195 PVVIH avec l’appui des ONG/Associations et les Directions régionales de la Santé.