Historique

Depuis 2002, le Togo bénéficie du financement du Fonds Mondial (FM) de Lutte contre le SIDA, laTuberculose et le Paludisme.

Le Ministère de la Santé (MS) a démarré sa première expérience en tant que bénéficiaire principal en juillet 2009 avec la gestion du volet médical relatif aux dépistage, soins et traitement de la subvention VIH R8, le volet prévention notamment communautaire ayant été géré par Population Service International (PSI).

Pour assumer ses fonctions de bénéficiaire principal, le MS a mis en place une Unité de Gestion des Projets du Fonds Mondial(UGP MS) au sein de la Direction Générale de la Santé (DGS) qui lors des deux premières années de vie était renforcée par la présence d’experts de la GIZ.

Fort de cette première expérience de gestion qui s’est révélée concluante, l’UGP MS s’est vue confier la responsabilité de gérer la subvention TB TFM à partir de 2012 et celle du paludisme R9 à partir de 2011. Le volet communautaire de la subvention paludisme R9 ayant été géré par Plan Togo.

En 2014, en prévision du nouveau modèle de financement du FM, l’UGP MS est placé sous la responsabilité de la Primature, devient UGP et se voit confier à partir du 1er octobre 2015 et jusqu’à ce jour l’ensemble des subventions du FM (volets médical et communautaire).