PRESENTATION
L’UGP est rattachée à la primature via le secrétariat général du gouvernement et a pour principales missions de :
- Coordonner toutes les interventions programmatiques, administratives, financières des projets
- Sous-traiter avec des structures (Bénéficiaires secondaires) qu’elle supervise, la mise en œuvre des subventions allouées au pays
- Œuvrer pour le renforcement des capacités institutionnelles et les compétences techniques des institutions, structures et services partenaires de la mise en œuvre des projets
- Elaborer les rapports périodiques à adresser aux partenaires financiers conformément aux exigences contractuelles des accords de subvention
Bienvenue sur notre site dont l’objet est d’apporter des réponses à vos besoins d’information de tout ordre sur la gestion des subventions du Fonds mondial au Togo.
Les informations que vous y trouverez, vous permettront de mieux comprendre la vie de notre organisation, son histoire, son mode de fonctionnement.
Elles vous permettront de connaître le niveau d’atteinte des objectifs fixés. Vous découvrirez au cours de votre navigation les évènements passés et à venir qui jalonnent la vie de nos subventions.
Ce site, c’est également des opportunités dans le cadre d’offre de recrutement et/ou de marchés publiques, pour nous rejoindre ou faire de vous des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de nos projets.
A l’UGP, nous visons l’excellence et c’est pour cela, que toujours à votre écoute dans la rubrique « nous contacter », vos critiques mais également vos suggestions nous permettrons dans l’intérêt du bien-être de nos populations de mieux servir la nation.
Bonne visite
Le coordonnateur
Dr Kossi DODZRO
A venir
Depuis 2002, le Togo bénéficie du financement du Fonds Mondial (FM) de Lutte contre le SIDA, laTuberculose et le Paludisme.
Le Ministère de la Santé (MS) a démarré sa première expérience en tant que bénéficiaire principal en juillet 2009 avec la gestion du volet médical relatif aux dépistage, soins et traitement de la subvention VIH R8, le volet prévention notamment communautaire ayant été géré par Population Service International (PSI).
Pour assumer ses fonctions de bénéficiaire principal, le MS a mis en place une Unité de Gestion des Projets du Fonds Mondial(UGP MS) au sein de la Direction Générale de la Santé (DGS) qui lors des deux premières années de vie était renforcée par la présence d’experts de la GIZ.
Fort de cette première expérience de gestion qui s’est révélée concluante, l’UGP MS s’est vue confier la responsabilité de gérer la subvention TB TFM à partir de 2012 et celle du paludisme R9 à partir de 2011. Le volet communautaire de la subvention paludisme R9 ayant été géré par Plan Togo.
En 2014, en prévision du nouveau modèle de financement du FM, l’UGP MS est placé sous la responsabilité de la Primature, devient UGP et se voit confier à partir du 1er octobre 2015 et jusqu’à ce jour l’ensemble des subventions du FM (volets médical et communautaire).